CV Resumé

Raymond de SAINT-MARTIN

Nationalité : Française
Date de naissance : 11.11.1953
Lieu de naissance : TOULOUSE
Profession : Ophtalmologiste

Centre d’Ophtalmologie,
34 rue d’Aubuisson
31000 TOULOUSE

Téléphone professionnel : 05 34 41 74 44
Télécopie :  05 34 41 74 43
E-mail : Saint-Martin@clinic-de-la-vision.com
Site Web : www.clinic-de-la-vision.com
Service d’Ophtalmologie, Clinique des Cèdres,
Centre d’Exploration fonctionnelle,Château d’Alliez
Maladie et Chirurgie des yeux, 31700 CORNEBARRIEU-TOULOUSE
Centre de Chirurgie Réfractive INSTITUT SANTE VISION

Lauréat de la faculté, Ancien Interne des Hôpitaux, Ancien chef de Clinique des Universités, Ancien Assistant des Hôpitaux

 

Situation personnelle: Marié à Christine de SAINT MARTIN, Docteur en droit, Institut d’Étude Politique, avocat à la Cour, Médaille de bronze de la Famille Française.

5 enfants :
- France         23.03.1982
- Renaud        29.05.1984
- Romane       29.03.1986
- Grégoire      13.01.1990
- Louise         21.10.1994

 

2005 : Raymond de Saint Martin est fait chevalier de l’ordre National des Arts et des Lettres.

2007 : Raymond de Saint Martin est fait chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques

1/ACTIVITES PROFESSIONNELLES D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE

Après ses études de Médecine et d’Ophtalmologie à la Faculté de Médecine de Toulouse, le Docteur Raymond de SAINT MARTIN a été reçu au Concours de l’Internat des Hôpitaux de Toulouse, d’octobre 1977.  Il a ensuite occupé des postes d’interne des Hôpitaux de Toulouse, de Chef de Clinique des Universités et d’Assistant des Hôpitaux en 1984-1985.

Lauréat de la faculté de Médecine de Toulouse en 1982.

Dans le cadre de son activité privée depuis janvier 1986, le dr de Saint Martin a continué une activité d’enseignement : colloques organisés à Toulouse pour des Médecins Généralistes, des Spécialistes de l’Ophtalmologie, des Opticiens.

Sur le plan technique et chirurgical, il a été le premier en Midi-Pyrénées, à partir de mai 1991, à utiliser le Laser EXIMER dans la chirurgie réfractive, c’est à dire dans la correction des anomalies de myopie, d’astigmatisme et d’hypermétropie, cette chirurgie est aujourd’hui la première chirurgie au monde.

Dès 1991 il organise un » premier Symposium International sur la Chirurgie Réfractive « à TOULOUSE au conseil régional de Midi Pyrénées.

Novembre 1993 : Publication des premiers résultats cliniques lors d’une conférence à « Horacio Ferrer Institut » à MIAMI, Floride.

Dès 1987, il utilise les implants de chambre antérieure pour la correction de la myopie forte, et depuis Août 2001 les implants de chambre postérieure en silicone type FYODOROF.

Représentant pour la France pour le Kératomileusis Study Group (KMSG), un des principaux groupes internationaux de recherche pour cette chirurgie.

De janvier 1986 à juin 1999, il a collaboré avec le Docteur Pierre AMALRIC à Albi, dont il a assuré l’activité chirurgicale à partir de mars 1996 et prise en charge de sa clientèle depuis Janvier 1999.

En Novembre 1999, il organise la » deuxième Rencontre International de Chirurgie Réfractive de Toulouse « présidée par le Professeur Joachim BARRAQUER (Barcelone).

Septembre 2002 le Docteur Raymond de SAINT-MARTIN  crée le premier « Centre Autonome de Chirurgie  Réfractive «  privé à TOULOUSE : « L INSTITUT SANTE VISION » .

Janvier 2003 il crée la » CLINIQUE ESTHETIQUE SAINT AUBIN « : Cet Etablissement a obtenu en Juillet 2006 l’agrément de la DDASS de la Haute Garonne pour la chirurgie esthétique dans le cadre de la loi du 4 Mars 2002. La Clinique Esthétique Saint Aubin est juridiquement une IACE (Installation Autonome de Chirurgie Esthétique)

2004 : Création du « Centre de Médecine Esthétique SAINT AUBIN » ou est pratiquée toute la Médecine morpho esthétique et anti age

Janvier 2003 : – début d’un travail sur le traitement de la migraine par la toxine botulique.

- Utilisation des lentilles bifocales intra oculaire dans le traitement de la presbytie.

Janvier 2005 : Traitement chirurgical de la cataracte en bi manuel

Janvier 2006 Président du Comite Médical d Etablissement de la Clinique Saint Aubin.

Membre   de l’ American Academy of Ophthalmology (AAO ) e de l’ American Society of Cataract and Refractive Surgery (ASCRS ) ,de la Societée Europeene de Cataracte et de Chirurgie Refractive (ESCRS) de la Societée Barraquer de Barcelone , de la Societée Pan Americaine d Ophtalmologie  de la Societée Francaise d Ophtalmologie (SFO) , Kertomileusis Study Group (KMSG) .Membre de la Societée Europeene de Chirurgie Plastique Ophtalmologique ,de l Association Francaise de Medecine Esthetique.

Octobre 2007 : Prix de Philippe PINEL de la Recherche Médicale de l’Académie du LANGUEDOC : José BADIE, secrétaire perpétuel et Docteur Jean François GOURDOU, Président.

Décembre 2007 Médaille d or de la » Société d Encouragement au Bien » remise par Monsieur Jean Luc MOUDENC, Maire de TOULOUSE.

 

2/ACTIVITES CONSULAIRES

Grâce à son séjour au Mexique dans le cadre d’un accord franco-mexicain, pour effectuer son service militaire comme VSNA, le Docteur Raymond de SAINT MARTIN a suscité la création du Consulat Honoraire du Mexique à Toulouse en 1987 grâce à l’aide du professeur Fernando ORTIZ MONASTERIO.

La décision de création du Consulat Honoraire du Mexique à Toulouse a été prise par Monsieur Bernado SEPULVEDA, Ministre des affaires Etrangères du Mexique sous la présidence de Monsieur Miguel DE LA MADRID HURTADO, Président des Etats Unis du Mexique.

Cette opération a permis un grand nombre de contacts diplomatiques : réceptions à Toulouse de nombreux Ambassadeurs du Mexique à Paris :

-       Ambassadeur Manuel TELLO à deux reprises,

-       Ambassadeur Jorge CARPIZO, visite officielle en octobre 1996.

-       Ambassadeur Sandra FUENTES, visite officielle,  12 mai 1999.

-       Ambassadeur Claude HELLER, visite officielle, 12 et 15 octobre 2001.

-       Ambassadeur Carlos DE ICAZA 2010 à l occasion de l inauguration de la Maison Universitaire Franco Mexicaine .

De plusieurs Consults Généraux :

-       Ambassadeur Salvador CAMPOS ICARDO, 1988

-       Monsieur Ignacio VILLASENOR, 1997

-       Madame Enriqueta CABRERA CUARON, 1999

De plusieurs Gouverneurs :

- Monsieur Manuel Angel MUNEZ SOTO (Hidalgo), le 31 Octobre 2000

- Monsieur Natividad GONZALEZ PARAS (Nuevo Leon),  Lundi 27 Septembre 2004

De plusieurs Ministres :

- Ministre de l’Education Nationale du Mexique : Professeur TAMEZ GUERRA

-  Docteur José Angel CORDOVA VILLALOBOS, Ministre de la Santé du Mexique, mars 2007

- Docteur Jose Angel  CORDOVA VILLALOBOS Ministre de l Education Nationale du Mexique 13 Juillet 2012

Et de très nombreuses personnalités mexicaines : haut-fonctionnaires, universitaires, industriels, Président de la Cour Suprême de Justice.

Le 11 Novembre 1998, le Docteur Raymond de SAINT-MARTIN a accompagné le Président de la République Française Jacques CHIRAC lors de sa visite d’Etat au Mexique.

Le 13 octobre 2001 le Docteur Raymond de SAINT-MARTIN a participé à la visite du Président Vicente FOX, Président de la République des Etats-Unis du Mexique accompagné du Ministre des Affaires Etrangères Monsieur SEPULVEDA accueillis  à TOULOUSE par le Président de la République Française Monsieur Jacques CHIRAC.

¨Janvier 2001 Participation à la création et l’animation du Cercle des Consuls et diplomates en poste à Toulouse.

¨Novembre 2002 participation à la visite officielle du Président Vicente FOX à PARIS.

¨Mars 2003- Mars 2008 : Vice Doyen du Corps Consulaire de TOULOUSE

¨2004 : Membre de l’Union des Consuls Honoraires en France. (UCHF)

¨17, 18, 19 Octobre 2004 : Participation à la délégation lors de la visite de travail du Premier ministre Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN : « rencontres d’affaires France Mexique Québec ».

Avril 2008 : Election comme administrateur et Vice Président de  L UNION DES CONSULS HONORAIRES EN FRANCE (UCHF) pour les régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon.

Mars 2009 : Participation a la visite d Etat du Président Nicolas SARKOZY au MEXIQUE.

2009 -2010 : Préparation de « L Année du Mexique en France «

3/ACTIVITES SOCIALES

Activité syndicale :

1986-1987 : Membre du conseil d’Administration du syndicat des Médecins de la Haute-Garonne (CSMF) .

1988 – 1989 : Vice – Président du syndicat des médecins de la Haute-Garonne  pour les médecins spécialistes.

2009 : Membre du Syndicat des Médecins Libéraux (SML)

 Activité humanitaire :

 

Président régional de l ‘association Valentin HAUY pour le bien des aveugles, 1987-1990.

Président de l’Agence d’Ingénierie Sociale 31 (Agence de Promotion et de Développement Social des personnes en difficultés), 1996.

Membre associé de l’œuvre hospitalière française de l’Ordre de Malte et de Malte-Liban.

 Activités culturelles :

-       Participation aux semaines culturelles franco-mexicaines en 1986 et 1987 en association avec le Pôle Universitaire Européen.

-       Acquisition et ouverture au public depuis 1995 de l’hôtel de Marvejol, classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (I.S.M.H), ouvert au public l’été ainsi que pour les journées du Patrimoine .

-Prix régional Midi-pyrénées de la « Tour d’Or » donné par l’association Les Vieilles Maisons Françaises pour les travaux réalisés à l’hôtel de Marvejol, 4 juillet 1997, remis par Monsieur Philippe DOUSTE-BLAZY, Ministre de la Culture et de la Communication.

¨Membre de la Demeure Historique  (DH)  et des Vieilles Maisons Françaises (VMF).

¨Vernissages organisés au Consulat du Mexique et à la Clinique SAINT AUBIN dans le cadre de la création  de l »  Association Art et santé » .

¨5 Juillet 2005 : Décoration : Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la culture et des communications, Renaud DONNEDIEU  de VABRE.

¨1er Octobre 2007 : Décoration : Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques par le Ministre de l’Education National,  Xavier DARCOS.

¨     Avril 2008   DELEGUE REGIONAL ADJOINT de la FONDATION DU PATRIMOINE  en charge de la communication.

 Autres :

¨Novembre 2002 Acceptation du comité de sélection du WHO’S WHO en France a partir de l édition 2003-2004.

¨2004 : Membre de l’Union des français de l’étranger (UFE)

Activité à la Chambre Régionale de Commerce :

¨Avril 2005 : Conseiller Technique à la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Midi-Pyrénées (CRCI)

¨20 Juin 2005 : Membre de la Commission « Tourisme et Patrimoine »  CRCI.